10 banques d’images gratuites pour votre site

Les images constituent des supports de communication efficaces. Faciles à comprendre et permettant de transmettre un message pertinent de manière simple, les images sont prisées tant par les particuliers que par les bloggeurs ou les autres professionnels du développement web, de la communication ou du marketing. Néanmoins, trouver des images gratuites et de qualité sur internet peut parfois être difficile.

De plus, certaines plateformes proposent des images dont le cadre juridique (licence) ne permet pas une utilisation étendue suivant ses besoins. En effet, même si une image est gratuite et libre de droit, son utilisation est obligatoirement balisée par une licence octroyée par son propriétaire.

Pour vous aider à trouver des images de qualité gratuites, nous avons ainsi déniché pour vous les 10 meilleures banques d’images gratuites pour votre site internet.

Pixabay

Pixabay est une véritable référence dans le monde de l’image. En effet, la plateforme propose également des millions d’images mais la différence avec les autres banques réside dans la qualité des images. Pixabay mise, en effet, sur des images de haute qualité, qu’elles soient illustratives ou vectorielles.

retour au menu ↑

Pexels

Pexels se veut être une communauté de photographes passionnés misant sur la qualité de leurs œuvres. D’ailleurs, cette plateforme de banque d’images sélectionne minutieusement les œuvres qui sont présentées aux internautes. Ces derniers peuvent ainsi télécharger des images de haute qualité (résolution 2K) pour les utiliser suivant la licence « Creative Commons Zero » octroyée par les propriétaires des images. De plus, les images sont triées et classées dans plusieurs catégories et de nombreuses photos sont ajoutées quotidiennement.

retour au menu ↑

Freepick

Comme son nom le laisse deviner, Freepick est une plateforme d’images gratuites. Avec plus d’un million de fichiers, la plateforme se démarque par son offre riche et diversifiée. Les photos y sont classées par thématique, une catégorisation qui permet aux internautes de se retrouver facilement sur le site.

retour au menu ↑

Visual Hunt

Visual Hunt fait partie de cette sélection en raison de sa banque riche de centaines de millions de références. Peu importe la thématique, cette plateforme dispose de l’image recherchée qui correspond à vos besoins.

retour au menu ↑

Pinterest

Pinterest reste sans nul doute la banque d’images gratuites la plus connue du moment. Proposant des millions d’images réparties dans différents volets, la banque d’images se veut être une véritable référence dans son domaine. Avec des millions d’utilisateurs, Pinterest est en définitive une plateforme de banques d’images gratuites riche mais aussi régulièrement actualisée.

retour au menu ↑

Unplash

Cette communauté se veut être composée de professionnels et de passionnés de photographie. Ces derniers s’attèlent ainsi à fournir régulièrement des images de haute qualité et originales. La seule obligation de l’internaute se fournissant en images gratuites pour son site consiste à citer l’auteur de l’image lors de chaque utilisation.

retour au menu ↑

Graphistock

Plus de 300.000 photos et vecteurs sont disponibles sur Graphistock. L’idée de base est ici de fournir des photos de qualité et surtout créative. Loin de la monotonie, chaque image de cette banque d’images inspire l’originalité, l’authenticité et la créativité.

retour au menu ↑

Flickr

Cette plateforme de banque d’images n’est plus à présenter. Présente dans le monde de l’image depuis des années, il s’agit principalement d’un site de partage de photos personnelles. Toutes les images y sont de haute qualité et sont sous licence Creative Common. Flickr est ainsi la référence en matière d’images gratuites sur internet.

retour au menu ↑

Negative Space

Contrairement à ce que son nom laisse présager, Negative Space est une plateforme de banque d’images postant régulièrement des centaines d’images libres de droit et gratuites chaque semaine. Le site est particulièrement ergonomique et permet, grâce à ses catégories diverses, de retrouver une image et ce, même à l’aide d’un hashtag.

retour au menu ↑

Burst

Un article sur les banques d’images serait vide sans mentionner Burst. Cette banque d’image se démarque par son interface intuitive mais aussi par la qualité des images qui y sont exposées. D’ailleurs, ces images répondent à plusieurs thématiques divisées en catégories.