Depositphotos : Avis & Test du la banque d’image plus de 100 millions de photos

Accéder au site

Dans un monde où l’image tient un rôle important dans la communication, le marketing et le commerce, il est important de parer son entreprise, son blog ou son organisation caritative d’une identité visuelle efficace et moderne. Outre le logo, certaines illustrations, vidéos et/ou images nécessitent d’être choisies minutieusement afin de renvoyer une image positive, professionnelle et innovante de son organisation, qu’elle soit lucrative ou non-lucrative. Néanmoins, trouver les bons supports visuels peut s’avérer compliqué surtout lorsque l’on ne dispose pas soi-même d’une banque d’images.

En effet, même s’il est possible d’utiliser des images libres de droit, les licences de certaines d’entre elles peuvent en restreindre l’utilisation. De plus, la qualité n’est pas toujours forcément au rendez-vous et les photographes ne précisent pas forcément le cadre juridique dans lequel évolue l’utilisation de leurs photos. C’est ainsi afin de résoudre ces problèmes récurrents que les banques d’images en ligne ont vu le jour.

Comme leur nom l’indique, ces plateformes stockent des millions de photos et proposent leur photos gratuitement ou les vendent. Ces photos peuvent être utilisées suivant un cadre juridique clair et sans ambiguïté.

Parmi ces banques d’images se trouve Depositphotos. Forte de plusieurs années d’expérience dans son domaine, cette banque d’images propose des images de qualité à petit prix aux particuliers mais aussi aux entreprises. Découvrons ainsi l’offre de Depositphotos en détail.

Présentation

depositphotosDepositphotos est une photothèque créée aux Etats-Unis en 2009. Disponible en 14 langues et accessible depuis une dizaine de pays, cette banque de photos dispose à son actif de plus de 100 millions de photos, d’images vectorielles, de vidéos et d’illustration libres de droit.

De par le nombre important de fichiers disponibles sur le site, la plateforme a développé un système de tri et de classification efficace se basant sur le stockage d’images selon leurs thématiques. Ainsi, les internautes peuvent aisément effectuer des recherches parmi des thématiques se comptant pas dizaines. D’ailleurs, le site est ergonomique à souhait et permet une navigation simple mais fluide.

Il est de ce fait plus facile de trouver les images dont on a besoin. Outre cela, l’inscription sur le site et la consultation d’images sont totalement gratuites. Cela permet ainsi aux internautes de visionner à l’avance les images qu’ils souhaitent télécharger avant de souscrire un abonnement chez Depositphotos. Découvrons d’ailleurs les différents types d’image pouvant être trouvées sur Depositphotos.

retour au menu ↑

L’offre d’images

Comme mentionné plus haut, ce sont plus   de 100 millions de photos, d’images vectorielles, de vidéos et d’illustration libres de droit qui sont proposées sur Depositphotos. Il s’agit ainsi de la plateforme idéale pour trouver des images d’illustration pour un site, un blog, un e-book, un post sur Twitter, Instagram ou Facebook mais aussi pour toute autre vitrine virtuelle destinée à proposer ses produits/services ou pour présenter l’essentiel de son activité.

Depositphotos

D’ailleurs, Depositphotos propose un grand nombre de catégories d’images dans lesquelles les images sont classées suivant leur thématique (voyage, voiture, plage, yoga, arrière-plan, ordinateur, vêtements, chaussures, ville, campagne, santé, etc.).

De plus, Depositphotos  possède la particularité de permettre aux internautes de faire des recherches suivant des filtres donnés tels que l’heure du jour, la saison (été, hiver, printemps, etc.), la taille de l’image, la couleur prédominante, cadre (extérieur ou intérieur) et même le type de personnes présentes sur la photo.

retour au menu ↑

La version gratuite

Depositphotos permet de télécharger gratuitement des photos sur une période donnée. En effet, pendant une semaine, les nouveaux souscripteurs peuvent télécharger gratuitement 5 fichiers (vidéos, illustrations, images vectorielles, photos, etc.) sur le site. Il n’y a aucune restriction en ce qui concerne les fichiers (taille, identité du photographe, catégorie de photos, etc.). Cette version gratuite est uniquement valable à condition de fournir le numéro de sa carte bleue.

En effet, Depositphotos convertit automatiquement cet essai gratuit en abonnement une fois la semaine de test achevée. Cela peut paraître être un inconvénient mais cet essai gratuit Depositphotos offre également de nombreux avantages.

En effet, cette semaine de test gratuit permet de télécharger 5 fichiers gratuitement, de quoi vous permettre de juger de la qualité des photos, des images mais aussi du talent des photographes. Vous pouvez ainsi fixer votre choix sur un photographe donné ou sur un type d’image donné.

Cette semaine d’essai gratuit permet aussi d’avoir un avant-goût des performances et de la fluidité de cette plateforme de banques d’images. Après cela et comme cité précédemment, cet essai sera automatiquement converti en abonnement. Découvrons ainsi les tarifs de Depositphotos.

retour au menu ↑

Tarifs

Depositphotos propose différentes formules adaptées aux besoins de chacun.

Parmi ces formules se trouve la formule souple. Cette dernière permet de télécharger 10 images par mois pour 99$/an. Chaque image supplémentaire sera facturée à 1$. Dans le cadre de cette formule, les téléchargements inutilisés sont directement transférés au mois suivant. Vient ensuite l’abonnement dont le prix dépend du nombre d’images, de photos et de vecteurs téléchargés par mois.

depositphotos tarifs

Ainsi, l’abonnement sera de 69$ pour 75 images, 99$ pour 150 images et 199$ pour 750 images. Par la suite vient une autre formule dite « à la demande ». Cette formule permet de télécharger des photos et des vecteurs en fonction de leur licence.

Les tarifs de la licence Standard diffèrent ainsi de la licence Etendue. En effet, pour la licence Standard, les tarifs sont à 49$ pour 10 images, 99$ pour 25 images et 299$ pour 100 images téléchargées par mois.

Pour la licence Etendue, les prix sont un peu plus élevés mais ils restent accessibles et abordables compte tenu du fait que les images pourront être utilisées en guise d’illustration commerciale et donc lucrative.

retour au menu ↑

Vendre ses photos sur le site ?

Pour vendre ses photos sur Depositphotos, il est nécessaire d’ouvrir un compte « Contributeur ». Cela est gratuit et sans engagements. Un test d’envoi de fichiers est effectué et chaque fichier envoyé après le test est vérifié par les vérificateurs. Les conditions d’acceptation des fichiers sont les suivantes :

  • -Les photos appartiennent au contributeur
  • -Le contributeur a 18ans et plus
  • -Les photos et les fichiers ZIP ne dépassent pas 50Mo et 4096Mo pour les vidéos

D’autres conditions sur les fichiers sont disponibles dans la rubrique « Programme des Contributeurs » du volet « Information » du site. Pour ce qui est de la redevance, plus le niveau du contributeur est élevé, plus les redevances sont importantes.

retour au menu ↑

Alternatives

Depositphotos est une plateforme de banques d’images comme tant d’autres en existent sur la toile. Parmi les alternatives à Depositphotos, on peut ainsi citer Shutterstock, Gettyimages, Istockphotos ou encore Dreamstime.

Ces plateformes permettent de télécharger, d’acheter et de vendre des images, des vecteurs ou des vidéos et illustrations libres de droit. Pour ce qui est de la vente, les prix sont la plupart du temps dérisoires même si la qualité est toujours au rendez-vous.

retour au menu ↑

Notre avis

Nous apprécions le concept de Depositphotos. En effet, entre la catégorisation des images à la recherche par filtre, en passant par les différentes formules d’abonnement du site, cette plateforme se veut être polyvalente et particulièrement riche. Sa centaine de millions d’images et de vidéos peut facilement en attester.

De plus, les vérificateurs de Depositphotos veillent à chaque fois à valider les images proposées sur le site suivant une charte qualité stricte. Depositphotos est ainsi la banque d’images idéale pour trouver et vendre des images, des illustrations, des photos mais aussi des vidéos.