Istockphoto : Avis & test de la banques d’images

Accéder au site

Dans un monde où l’identité visuelle est importante pour toute marque, entreprise ou association, il est devenu primordial de posséder de bonnes photos, images et vidéos pour représenter les activités et l’esprit de son entreprise auprès de sa clientèle. Une image vaut en effet plus que mille mots et les graphistes, responsable marketing ou designer l’ont bien compris. Ainsi, on tend à prioriser les images dans les sites web, les flyers et sur tous les supports visuels destinés à faire la publicité de son entreprise et de ses activités.

Néanmoins, trouver des images de qualité s’avère difficile, notamment lorsque l’on ne dispose pas d’une banque d’images composée de ses réalisations personnelles ou des œuvres des membres de son équipe marketing. Outre cela, lorsque l’on recherche des images sur internet, certaines peuvent être protégées par des droits d’auteur tandis que d’autres images libres de droit peuvent être régies par des licences strictes.

Pour faciliter la recherche d’images, d’illustrations ou de vidéos libres de droit, il existe de nombreuses plateformes dédiées à cet effet. Parmi ces dernières, on peut citer Istockphoto. Véritable leader de son domaine, cette banque d’images dispose de millions d’images prêtes à être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles. Découvrons ainsi l’offre de cette plateforme de banque d’images.

Présentation

IstockphotoIstockphoto est une photothèque qui a été créée en 2000 au Canada par Bruce Livingstone. A ses débuts, cette plateforme proposait ses services gratuitement. Première banque de photo connue et pionnier de son secteur, la plateforme se fait vite connaître et attire les émules de belles photos mais aussi les professionnels à la recherche d’images pour créer du contenu de qualité pour leur site web ou pour leurs divers supports de communication. Un an après sa création, les photos, images vectorielles, illustrations et vidéos ont été proposées à la vente au public. La vente se faisait alors par le biais de ce qu’on appelle « crédit », un système de vente toujours d’actualité sur la plateforme.

*Aujourd’hui, Istockphoto a rejoint le groupe de Getty Images et appartient désormais à cette banque d’images. En effet, c’est en 2006 que Getty Images rachète cette plateforme à 50 millions de dollars. C’est ainsi grâce à cette acquisition et grâce à la renommée grandissante d’Istockphoto que cette dernière dispose désormais d’un stock de plus de 3 millions d’images enregistrées sur le site par plus de 160.000 contributeurs. Ces derniers figurent d’ailleurs parmi les acteurs incontournables de cette plateforme.

En effet, ils fournissent les images, photos et vidéos et les vendent sur cette photothèque à des internautes à la recherche de contenus visuels de haute qualité. Istockphoto agit ainsi en tant qu’intermédiaire entre les photographes et les acheteurs. Voyons ainsi l’offre d’images de cette plateforme.

retour au menu ↑

L’offre d’images

Istockphoto est une plateforme de banques d’images disposant de plus de 3 millions d’images vectorielles, de photos ou de vidéos libres de droit. De plus, plus de 500.000 nouvelles images, illustrations ou photos sont stockées mensuellement sur Istockphoto. Il s’agit ainsi d’une plateforme disposant d’une base de données riche. D’ailleurs, la plateforme mise sur la qualité des contenus visuels présents sur le site.

Istockphoto images

En effet, cela commence par le choix des contributeurs. Ces derniers sont méticuleusement choisis pour la qualité de leurs images et leurs expériences dans le domaine de la photographie et de la création de contenu visuel.

Outre cela, le contenu visuel doit être original, en haute définition (HD) et unique en son genre. Il en résulte ainsi une offre haut de gamme misant sur la qualité et l’originalité des contenus visuels disponibles sur la plateforme. Les professionnels peuvent ainsi espérer trouver du contenu visuel haut de gamme sur Istockphoto. D’ailleurs, tous les fichiers présents sur Istockphoto sont triés et classés suivant plusieurs catégories.

retour au menu ↑

La version gratuite

Istockphoto est une photothèque interactive et commerciale. Les contributeurs y publient leurs œuvres libres de droit et les vendent aux particuliers ou professionnels à la recherche de contenus visuels de haute qualité. Néanmoins, outre les abonnements, Istockphoto propose également une version d’essai gratuite. Cette dernière permet aux nouveaux-venus de télécharger gratuitement une photo de son choix sur Istockphoto.

Cette photo peut d’ores et déjà servir de test en ce qui concerne la fiabilité de la plateforme mais aussi en ce qui concerne la qualité des contenus visuels qui y sont proposés. D’ailleurs, cet essai gratuit est disponible pour quelques jours. Vous aurez ainsi le temps pour choisir cette photo et pour l’utiliser en guise d’illustration dans un document de votre choix.

retour au menu ↑

Tarifs

Comme cité précédemment, l’achat de photos sur Istockphoto se fait grâce à des crédits. Grâce à ces crédits, vous pouvez profiter d’une formule souple pour télécharger les photos, illustrations ou images présentes sur Istockphoto.

Istockphoto tarifs

Leur utilisation est entièrement flexible et dépend des besoins de l’acheteur. Ils peuvent ainsi acheter des images en illimité en fonction du nombre de crédits choisis. Un crédit équivaut en effet à quelques dollars et un contenu visuel peut être vendu à un ou plusieurs crédits. Pour acheter des crédits, il faut débourser une certaine somme définie dans le tableau suivant :

3 crédits 33$
6 crédits 60$
12 crédits 115$
24 crédits 220$
36 crédits 325$
60 crédits 520$

Outre cet achat de crédit, il est également possible de fixer son abonnement en fonction du nombre d’images que l’on souhaite acheter par mois. Le coût de l’abonnement dans ce cas est défini dans le tableau suivant :

10 images 25 images 50 images 250 images
Toutes les images -70$ par mois pour un abonnement annuel

-99$ par mois pour un abonnement mensuel

-120$ par mois pour un abonnement annuel

-149$ par mois pour un abonnement mensuel

-199$ par mois pour un abonnement annuel

-229$ par mois pour un abonnement mensuel

-333$ par mois pour un abonnement annuel

-399$ par mois pour un abonnement mensuel

Images Essentials uniquement -29$ par mois pour un abonnement annuel

-40$ par mois pour un abonnement mensuel

-49$ par mois pour un abonnement annuel

-65$ par mois pour un abonnement mensuel

-90$ par mois pour un abonnement annuel

-99$ par mois pour un abonnement mensuel

-166$ par mois pour un abonnement annuel

-199$ par mois pour un abonnement mensuel

retour au menu ↑

Vendre ses photos sur le site ?

Pour devenir contributeur sur Istockphoto, il suffit d’envoyer un nombre défini de ses œuvres pour qu’elles soient testées et évaluées suivant leur qualité. Une fois que vous êtes amené à pouvoir vendre vos photos sur Istockphoto, vous pouvez toucher des royalties sur chacune de vos ventes.

Ces royalties peuvent aller de 15 à 40%. Outre cela, lorsque l’on devient vendeur sur Istockphoto, on peut participer à ce qu’on appelle les iStockalypses. Il s’agit de regroupements de photographes dans une ville, un regroupement durant lequel les échanges et les prises de photos sont de rigueur.

retour au menu ↑

Alternatives

Parmi les alternatives à Istockphoto se trouvent Dreamstime, Pexels, Depositphotos ou Gettyimages. L’offre est approximativement la même pour ces plateformes même si elle diffère sur certains points (rémunération, prix, abonnements, etc.).

retour au menu ↑

Notre avis

Nous apprécions particulièrement Istockphoto de par sa banque d’images riche et bien fournie. Outre cela, l’effort sur la qualité est également apprécié. Les iStockalypeses constituent également un véritable tremplin pour les photographes en devenir.

Néanmoins, on peut regretter le fait que les royalties peuvent parfois être assez bas pour certaines images ou photos. Toutefois, cette communauté se veut être axée sur la qualité et sur le professionnalisme. Les particuliers et professionnels à la recherche de contenus visuels haut de gamme peuvent ainsi compter sur cette photothèque pour leurs projets créatifs.