Images libres de droit : 18 des meilleures banques d’images

Chaque jour, plusieurs millions d’images et de photos circulent sur internet. Elles sont pour la plupart destinées à des utilisations personnelles par des particuliers, notamment chez les blogueurs. Pour les entreprises souhaitant exploiter au mieux leur présence sur le web, et spécialement sur les réseaux sociaux, ces images ont tout aussi bien une importance capitale que chez les blogueurs.

Bien utilisées, elles sont le garant d’un marketing digital abouti avec une visibilité quasi constante pour une entreprise auprès de sa clientèle cible. Néanmoins, pouvoir accéder à une grande quantité d’image, de photos ou d’image d’illustration s’avère donc beaucoup plus important et complexe.

Il en est de même pour les autres types de fichiers multimédia tels que les clips vidéo et les effets sonores. La solution idéale pour accéder à un grand nombre d’images et de photos est de s’inscrire sur une banque d’image en ligne. Et parmi les centaines de banques d’images présentes sur le net, il est important de bien choisir celle qui répondra promptement à vos besoins personnels ou à vos besoins marketing.

Que signifie le terme libre de droit ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser qu’une image, photo ou tout autre fichier multimédia présent sur le web est une création. Cela implique que le créateur peut prétendre à une rémunération pour son travail.

Pour cela, il peut soit vendre directement sa création auprès d’une banque d’image, la louer ou créer une licence d’exploitation payante. Avec cette licence, les autres utilisateurs peuvent effectuer une reproduction en nombre limité ou non de l’image sur une période établie par le créateur, pour ensuite les utiliser comme bon leur semble. En d’autres termes, les images payantes sont des images non libres de droit. A contrario, un fichier libre de droit est donc un fichier accessible gratuitement et dont la reproduction ainsi que l’utilisation à caractère commerciale ne sont soumises à une quelconque restriction. Il est important de faire la différence car l’utilisation non autorisée d’une image non libre de droit peut coûter très cher à l’auteur.

Pour éviter cela, il est recommandé de télécharger des images et d’autres fichiers multimédia sur les banques d’image en ligne. En choisissant cette méthode simple et légale, vous aurez accès à plusieurs millions de fichier en tout temps, avec la possibilité de dupliquer à l’infini les images que vous aurez téléchargé sans courir le risque d’être exposé à des poursuites judiciaires.  Voici donc la liste des 18 meilleures banques d’image sur lesquelles vous pouvez télécharger autant de photo que nécessaire.

Liste des 18 des meilleures banques d’images (Images libres de droit)

Pixabay

Avec plus d’un million d’images, de photos et d’illustrations dans son répertoire, Pixabay est devenu en quelques années seulement une référence sur le marché. Pixabay est une banque d’images 100% gratuite et dont l’intégralité des fichiers sont sous licence Créative Commons 0, une licence qui offre aux internautes la possibilité de modifier et d’utiliser ces fichiers à des fins commerciales si besoin. Pixabay dispose d’un système de recherche intuitif et agréable à utiliser, ce qui est parfait pour les particuliers qui découvrent ce service.

retour au menu ↑

Pexels

Pexels est une banque d’image qui mise aussi sur la simplicité d’exploration. Avec plusieurs milliers de fichiers en stock, son système de recherche est facile à prendre en main, ce qui permet de découvrir un panoplie d’image et de photo gratuite et de bonne qualité. Chaque semaine, une trentaine de nouveaux clichés sont automatiquement ajoutés à la bibliothèque, renouvelant ainsi le stock d’image accessible.

retour au menu ↑

Life of Pix

C’est une banque d’image qui nous vient de Montréal et qui possède une bibliothèque d’image très bien fournie avec de nombreux clichés haute résolution. Life of Pix est recommandé si vous gérez un blog professionnel qui nécessite un visuel époustouflant. Plusieurs thèmes et catégories sont disponibles sur Life of Pix. Outre les images, Life of Pix dispose également d’un site jumeau spécialement dédié aux fichiers vidéo (clips, vidéo en boucle…) qui répond au nom de Life of Vids.

retour au menu ↑

StockSnap.io

StockSnap.io est une banque d’image qui mise sur la qualité de ses images, ainsi que sur la grande variété de thèmes qu’elle met à disposition des internautes. On y retrouve de nombreuses photos de haute résolution qui sont l’idéal pour parfaire le visuel du site officiel d’une entreprise par exemple. À l’instar de ses concurrents directs, StockSnap.io présente l’intégralité de ses fichiers sous la licence CC0, ce qui permet une utilisation illimitée et sans restriction de droit.

retour au menu ↑

PicJumbo

PicJumbo fait partie des banques d’image qui proposent un accès gratuit pour les particuliers et une option payante pour les entreprises et les blogueurs. Cette option payante offre un accompagnement personnalisé sur le site, notamment grâce à des fonctionnalités de personnalisation avancées. Mais que ce soit par un accès gratuit ou payant, les internautes auront le plaisir de découvrir des milliers de fichiers de très bonne qualité sur PicJumbo.

retour au menu ↑

Unsplash

Unsplash est une banque d’image libre de droit qui propose des clichés originaux et particulièrement beau et c’est peu de le dire. De nombreux thèmes sont disponibles sur le site, et chaque thème renferme plusieurs catégories d’images et de photos différentes. Unsplash met ainsi à disposition des internautes plusieurs milliers d’images et de photo, auxquelles s’ajoutent une dizaine de photo tous les 10 jours.

retour au menu ↑

ISO Republic

ISO Republic est une autre référence sur le marché des images libres de droit. Cette banque d’image se démarque en s’adressant directement aux différents acteurs du marketing digital : designers, développeurs web, blogueurs et autres marketeurs spécialistes des réseaux sociaux. Pour ce faire, une liste de diffusion est mise à leur disposition, leur permettant de recevoir directement les fichiers de leur choix dans leur boîte mail.  ISO Republic dispose d’un catalogue d’image haute résolution qui conviendra parfaitement à tous les acteurs du marketing digital.

retour au menu ↑

FreeJPG

FreeJPG est une banque d’image qui nous vient de l’Espagne mais qui est disponible en anglais. FreeJPG dispose de plus de 11.000 images libres de très bonne qualité. Elle regroupe tous ses fichiers en différents thèmes et catégories, suivant les besoins des internautes. FreeJPG met également ses fichiers sous licence CC0, ce qui permet aux internautes d’utiliser les images dans un but commercial.  Outre les images, Freejpg dispose également d’un répertoire bien fourni de vidéos libre de droit.

retour au menu ↑

FoodiesFeed

Comme son nom l’indique, FoodiesFeed est une banque d’image qui se spécialise dans les photos culinaires. Elle dispose de nombreuses photos en rapport avec les produits alimentaires, la restauration ou encore les ustensiles de cuisine. C’est l’idéal si vous tenez un site internet concernant l’alimentation, la restauration ou tout simplement un blog sur la cuisine. Les internautes peuvent ainsi exploiter plus d’un millier de photos et d’images libres de droit.

retour au menu ↑

KaboomPics

Avec un nom aussi percutant, cette banque d’image a tout pour séduire. KaboomPics bénéficie d’un nombre impressionnant de photos et d’images sur des thèmes variés. Mariage, Voiture, Nature ou encore Décoration, vous trouverez de tout sur KaboomPics. L’intégralité des photos de haute résolution de KaboomPics sont sous licence CC0, pour une utilisation commerciale ou non le tout sans frais et en illimité. La seule demande de KaboomPics est d’inclure un lien vers le site sur chaque image téléchargée et modifiée.

retour au menu ↑

StockVault

Avec plus de 80.000 images et photos dans son répertoire, StockVault est une banque d’image riche en contenu libre de droit. Plusieurs thèmes sont proposés et un système de filtre permet une recherche affutée dans la base de données. Un partenariat avec Shutterstock garantit un renouvellement régulier du répertoire d’images et de photos disponible sur StockVault, dont certaines sont payantes. À noter que les fichiers présents sur StockVault sont libres de droit mais ne sont pas disponibles pour un usage commercial.

retour au menu ↑

Gratisography

Si vous cherchez des images en provenance des États-Unis, Gratisography est tout désigné. Ce site recense plusieurs milliers de clichés pris par un photographe qui est basé à New York. Son style légèrement décalé suscite beaucoup d’intérêt chez de nombreux internautes, spécialement pour les sites de tourisme et les blogs de voyage. Ainsi, Gratisography est une banque qui vous fait voyager par l’originalité de ses photos. Plusieurs thèmes sont proposés sur le site, et l’intégralité des fichiers sont libres de droit et utilisable de manière commerciale ou non.

retour au menu ↑

Death Stock

Death Stock est une banque d’images créée par des photographes pour les photographes. Proposant un panel bien rempli de thème, le site met à disposition des particuliers et des entreprises plusieurs milliers de photos et images libres de droit. Death Stock propose en plus un abonnement annuel pour recevoir en exclusivité certaines photos hautes résolution prises pendant des voyages aux quatre coins du globe. C’est grâce à ces voyages que le site renouvelle son stock de photo de manière hebdomadaire.

retour au menu ↑

Reshot

Reshot est une autre banque d’image libre de droit qui dispose d’une bibliothèque bien remplie. Avec plusieurs dizaines de milliers de photos, d’images et d’images vectorielles, Reshot propose aux internautes une expérience visuelle riche en sensation et en originalité. Les fichiers présents sont de très bonne qualité, et il est possible d’en faire un usage commercial sans restriction ni rattachement à un lien vers le site. La bibliothèque de Reshot est constamment réapprovisionnée en photos et en image, de manière à ce que chacun puisse être à la pointe de l’innovation dans sa stratégie de marketing digital personnelle.

retour au menu ↑

RGBstock

RGBstock est une banque d’image gratuite qui dispose de l’une des bibliothèques les plus remplies du marché avec pas moins de 110.000 photos et images. Chaque fichier est libre de droit et il est possible de les utiliser dans un but commercial. L’une des particularités de RGB stock est que cette dernière requiert des internautes une inscription sur son site pour pouvoir disposer pleinement de l’intégralité des fichiers.

retour au menu ↑

Bucketlistly

Pour les férus de voyage et de découverte, cette banque d’image est toute désignée. Bucketlistly est un site qui se spécialise dans le stockage de photo et d’image ayant pour thème centrale le voyage. Les gérants de blog axés sur le tourisme et les voyages seront ravis de découvrir plus de 7.000 photos et images. Les agences de voyage ainsi que les forums de discussions peuvent également profiter de ce catalogue d’image pour renforcer le visuel de leur site respectif. L’intégralité des fichiers photos et images de Bucketlistly est libre de droit, avec la possibilité de les exploités de manière commerciale.

retour au menu ↑

Negative Space

Si vous êtes à la recherche d’images et de photos abstraites, Negative Space est faite pour vous. Cette banque d’image libre de droit offre plusieurs milliers de photo sur son site doté d’une bibliothèque  renouvelée de manière quotidienne.

Chaque image et chaque photo peut, par la suite, être utilisée sur des bannières ou sur un la devanture d’une boutique. En gros, un usage commercial est possible pour l’intégralité des fichiers présentés par Negative Space. Un filtre de recherche permet entre autres d’identifier une image suivant la disposition des éléments qui la compose ou encore suivant les couleurs de son choix. On se retrouve donc avec un moteur de recherche intuitif et agréable à prendre en main.

retour au menu ↑

SplitShire

SplitShire dispose également d’une bibliothèque d’image bien remplie que les gérants de blogs sauront tout particulièrement apprécier. Nature, paysage de nuit ou encore découverte, nombreux sont les thèmes disponibles sur SplitShire. Toutes les photos ainsi que les images présentes sur le site sont libre de droit et peuvent être utilisées de manière commerciale, ce qui est idéale pour les entreprises.

Alternatives aux banques d’images gratuites

Pour trouver la perle rare en matière d’image et de photo, il vaut mieux parfois miser sur les banques d’image payantes. En effet, ces sites disposent généralement d’une bibliothèque bien plus étendue que les banques d’image gratuites, avec pour certains plus d’un million de fichiers.

De plus, certaines banques proposent même des vidéos sur mesure pour votre campagne publicitaire, ou pour marquer les 10 ans de votre blog. Pour finir, les banques d’images payantes vous offrent la possibilité de reproduire en illimité une image ou une photo que vous avez choisi, et cela dans toute les tailles souhaitées.

Cette fonctionnalité permet donc d’acquérir une image en plusieurs formats sans nuire à sa qualité. Autant de fonctionnalités supplémentaires qui font que les banques d’image payantes sont le plus souvent une bonne alternative aux banques d’images gratuites et libres de droit.