Où trouver des images libres de droits pour son site internet ?

Pour animer un site, l’utilisation d’images et de vidéos s’avère indispensable. Cela apporte une touche de précision aux informations dans le contenu mais égaye aussi l’ensemble visuel. Mais à moins d’avoir un bon photographe dans son équipe, il faut trouver des images libres de droits. Où en trouver ? Réponses.

Image libre de droits : qu’est-ce donc ?

Lorsque vous allez sur Google Images, vous verrez un large panel de photos et d’images. Certes, vous pouvez vous en servir, mais est-ce gratuit ? Non ! La majorité appartient à une marque, un photographe, un site ou un blog. Leur utilisation sans permission pourrait entraîner des poursuites et vous coûter beaucoup plus que ce que vous aurez dépensé pour les acheter ou les louer sur une durée limitée. Parcontre, une image libre de droits ne nécessite ni autorisation ni paiement. Il vous est possible d’utiliser ces images sans restriction. Vous pourrez donc l’utiliser sur votre site privé, professionnel ou autre, sans risquer une attaque judiciaire.

À quoi sert une image libre de droits ?

Comme toute photo ou vidéo, une image libre de droits anime l’aspect visuel d’un site. Mais à l’inverse de celles qui disposent d’un droit d’auteur, celle-ci ne nécessite aucune restriction. Son utilisation ne requiert aucune limite de temps. Vous pourrez aussi la modifier à votre guise. Cela vous permettra de l’accorder au contexte de l’article dans lequel vous allez l’afficher pour des fins commerciales. De ce fait, la présentation de votre site attirera mieux l’attention des internautes.

Où en trouver ?

Le chemin le plus rapide pour obtenir des images libres de droit reste Google Image. Évidemment, il ne s’agit pas de prendre la première photo qui correspond à vos attentes, car elle dispose sûrement d’un copyright ou droit d’auteur. Il faut donc activer le filtre de la plateforme qui se trouve dans la fenêtre Outils de recherche. Cliquez ensuite sur « Droits d’usage ». Il ne vous reste plus qu’à sélectionner une option qui s’adapte à vos attentes et lancer la recherche pour avoir ce dont vous avez besoin.

En outre, vous pouvez aussi aller directement sur une banque d’images libres. En général, il n’y a aucune inscription et toutes les photos y sont gratuites. On peut par exemple citer Pixabay qui offre plus de 300 000 photos. Il y a également Foter, Stocklib, Free Pixel, UnSlpash, Freestock Photography, Open Photo et bien d’autres encore. Certains proposent des catégorisations d’images (nature, sport, musiques, etc.), facilitant ainsi vos recherches.