Pixabay : Avis & Test du site d’images gratuites et libre de droits

Que ce soit dans un but commercial ou personnel, il est recommandé de se servir de supports visuels de qualité pour son site web ou son blog pour mieux attirer l’attention de l’internaute. Bien sûr, il faut bien choisir les photos ou les images pour faire bonne impression et pour éviter de se retrouver avec des poursuites pour avoir utilisé des images protégées.

Actuellement, de nombreuses banques d’images proposent toute une panoplie de fichiers multimédia qui s’adaptent aux besoins de chacun.

Certaines images nécessitent l’approbation des auteurs et des poursuites risquent d’être encourues pour une utilisation sans cette approbation. Pour d’autres images dites libres de droit par contre, il est possible de s’en servir gratuitement et sans restriction.

Ces images sont généralement offertes par des plateformes avec une licence « libre de droit ». Pixabay fait partie de ces sites proposant de telles images sans paiement ni abonnement.

Présentation de Pixabay

Pixabay est une plateforme digitale spécialisée dans le partage d’images classées “libre de droits”. Ce site a vu le jour en Allemagne grâce à la collaboration de Hans Braxmeier et Simon Steinberger. Ayant étudié l’informatique Ulm, ces cofondateurs ont eu plusieurs expériences dans le domaine de la photo et de l’image avant de se lancer dans la conception de Pixabay. Dans l’équipe pluridisciplinaire de cette plateforme, on peut aussi mentionner des spécialistes du marketing, des hackers de croissance, des spécialistes du marketing des médias sociaux et Dominic Alberts, le contrôleur de la qualité d’image.

Ce dernier fait, en outre, office de photographe et d’éditeur d’image. En août 2020, ce site propose approximativement deux millions de photographies. On y trouve également divers fichiers, tels que des vidéos, des graphiques vectoriels et de la musique. Cela lui a permis de se hisser parmi les banques d’images plus prisées et les plus utilisées. On le classe ainsi dans le top 5 des banques d’images, avec Foter, Unsplash, Burst et Stocklib.

Si au début, le téléchargement d’images ou autres contenus sur Pixabay était totalement gratuit et ne nécessitait pas d’inscription, cela n’est plus le cas actuellement. En effet, même si la plateforme ne demande aucun paiement, il est nécessaire de s’inscrire sur le site avant d’y uploader des fichiers. Cela a permis à cette plateforme d’augmenter considérablement sa base de données, attirant ainsi plus d’internautes.

retour au menu ↑

L’offre de Pixabay

Sur Pixabay, différents fichiers sont mis à la disposition des internautes. Cela permet aux internautes d’obtenir tous les fichiers multimédia dont ils ont besoin pour orner et apporter plus de pertinence à leur site web. Parmi les fichiers que l’on peut trouver sur Pixabay, nous pouvons mentionner les:

  • Images: On peut trouver plus de 2,1 millions d’images gratuites sur Pixabay. Des thèmes variés sont proposés pour satisfaire les demandes de chacun. Il y a par exemple des photos sur diverses thématiques tels que l’architecture, la nature, le voyage, les cadeaux, les bijoux, la mode et bien plus encore.
  • Illustrations: De nombreux artistes peuvent également uploader leurs créations sur Pixabay, permettant ainsi à la plateforme de proposer plus de 000 illustrations pour animer les sites et réseaux sociaux lors des événements comme Noël, Halloween et autres.
  • Vecteurs: Plus de 000 images vectoriels sont réunies dans ce site et sont également classés libres de droits.
  • Vidéos: Il est également possible de télécharger de petites vidéos de 10 secondes à une minute sur cette plateforme. Cette plateforme compte plus de 15.000 vidéos sur des thèmes différents.
  • Musique: En ce qui concerne la musique, il est possible d’y trouver plusieurs types. On peut donc les filtrer en fonction du genre (Electronique, Hip Hop Alternatif, Indie Pop…), le Mood (détente, Plein d’espoir, Mystérieuse, etc.) et le Mouvement (changement de tempo, Rapide, Lourd et pesant…).
retour au menu ↑

Comment peut-on utiliser les images libres de droits de Pixabay ?

Afin d’assurer la satisfaction de ses membres, Pixabay leur donne le champ libre pour l’utilisation des fichiers multimédia présents sur la plateforme. D’ailleurs, la licence libre de droit évite des poursuites judiciaires pour usage non autorisé. Il est donc possible de copier les images ou autres fichiers de Pixabay et s’en servir sur des sites web, des blogs, et même sur les réseaux sociaux. Aucun paiement n’est nécessaire sur Pixabay car tout est gratuit. On peut également modifier les images de Pixabay avant de les utiliser. En outre, ce site permet aux internautes de partager ses vidéos et ses photos, même à des fins commerciales.

Toutefois, il faut se rappeler qu’un contenu multimédia peut être protégé par des droits à la vie privée, des marques de commerce et des droits de publicité. Il est donc nécessaire de bien lire les informations sur le blog du site pour s’assurer des conditions d’utilisation d’image. Cela vous permettra également de savoir sur quelles plateformes numériques on peut s’en servir et où certains contenus ne peuvent être utilisés.

retour au menu ↑

Avantages

Hormis le fait que Pixabay offre tous ses fichiers gratuitement, il faut aussi se rappeler qu’il ne propose pas uniquement des images. En effet, l’un de ses atouts principaux de cette plateforme est la diversité des fichiers multimédia. Vecteurs, vidéos et MP3 seront également à votre disposition.

Cette plateforme est aussi accessible 24h sur 24 et 7j sur 7. Vous pourrez donc y télécharger des photos à n’importe quel moment.

Par ailleurs, on peut naviguer sur Pixabay sous 26 langues, dont l’anglais (première langue internationale) qui sert de langue d’accueil et le français. Toute personne, où qu’elle soit dans le monde pourra ainsi visiter Pixabay et y télécharger les fichiers de leur choix.

L’importation et l’exportation des données sont des options également disponibles sur Pixabay. En plus de pouvoir prendre des fichiers, vous pourrez également y ajouter vos propres photographies et images. Il peut donc servir de tremplin pour les nouveaux artistes qui souhaitent se faire un nom dans le domaine.

retour au menu ↑

Inconvénients

L’un des inconvénients que l’on peut signaler sur Pixabay, ce sont évidemment les fichiers protégés. Certes, la majorité de ses contenus sont libres de droits, toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir lesquels sont utilisables “Librement”. L’obligation d’aller sur son blog à chaque fois pour le savoir peut ainsi poser problème, car cela augmente le temps de recherche.

En outre, il est vrai que tous les fichiers de Pixabay sont filtrés pour garantir leur qualité. Toutefois, certains peuvent ne pas répondre aux critères de résolutions recherchées par les professionnels.

Par ailleurs, il est obligatoire de s’inscrire sur la plateforme pour pouvoir télécharger.

Ajouté à cela, il n’y a aucune exclusivité. Vous risquez donc de trouver les images que vous utilisez dans des sites concurrents et autres. Cela peut grandement réduire la pertinence du produit ou du service que vous souhaitez mettre en valeur.

Test de Pixabay

D’une façon générale, le site de Pixabay est doté d’une interface épurée et agréable. La page d’accueil n’est pas encombrée par une flopée de fenêtres d’encrage menant à d’autres pages, mais de quelques fenêtres seulement.  Cela garantit une navigation ergonomique et fluide. On y trouve uniquement les différentes catégories (Photos, illustration, vecteurs, vidéo et musique), ainsi que le lien menant à la souscription, au Log In et la navigation (« Parcourir »).

La barre de recherche placée juste en dessus évite de parcourir tout le site pour trouver ce dont on a besoin. Son moteur de recherche est assez rapide et ses mises à jour sont assez régulières. Vous n’aurez donc aucun mal à dénicher les fichiers qui répondent à vos attentes.

Bien sûr, pour télécharger (en haut à droite), il faut se connecter. Lors de votre inscription, vous devez mettre votre compte Google ou Facebook en relation avec le site, ce qui facilitera votre inscription. Un mot de passe est demandé à chaque connexion pour éviter qu’une autre personne utilise votre compte.

Avis des utilisateurs

D’une manière générale, Pixabay est reconnu comme l’une des meilleures banques d’images sur le net. Les utilisateurs apprécient l’ensemble des offres, ainsi que la maniabilité du site.

Bagnell J. : « Pixabay est incroyable ! Il y a tellement de photos et de vidéos de haute qualité que les gens peuvent utiliser gratuitement. Vous pouvez utiliser les éléments de cette bibliothèque pour rendre vos présentations et travailler en beauté ! »

  1. Woolgar : « Je viens de rejoindre Pixabay et je suis ravi de voir des photos aussi incroyables à utiliser. Très impressionné. »

Mclemore K.: « Je viens de trouver ce site et c’est magnifique. J’ai du mal à mettre des annonces simples pour ma boutique sur Facebook et ici, je peux choisir autant de photos de qualité supérieure. J’aime cela. Je vous remercie. »

Notre avis

La grande quantité et la diversité des fichiers multimédia “libre de droits” proposés par Pixabay constitue un des avantages de cette plateforme. Le fait que tous les fichiers y soient proposés en Haute Définition est également un atout de Pixabay.

Évidemment, les contenus protégés posent quelques problèmes, surtout si l’on ne se documente pas assez sur le blog. Mais cela se règle facilement en s’informant minutieusement avant de se servir des images.