Pixabay vs Stocklib : le duel des banques d’images gratuites

Pour vous permettre de choisir efficacement la banque d’images gratuites pour votre site web, votre blog ou votre logiciel, suivez ce comparatif entre Pixabay et Stocklib.

Pixabay vs Stocklib : les sociétés 

Pixabay est un site web proposant divers fichiers classés « libres de droits ». En effet, la licence Pixabay permet aux internautes de prendre, de modifier et d’utiliser les contenus quand ils le veulent, à des fins commerciales ou personnelles. Aucune poursuite judiciaire n’est encourue car les auteurs ont renoncé à leurs droits et proposent gratuitement leurs œuvres. Ce site propose des fichiers en HD utilisable sans condition et sans paiement. Vous trouverez en outre diverses catégories, ce qui assure une recherche plus précise sur la plateforme. Il travaille également avec des sponsors qui augmentent nettement les avantages des affiliés.

Stocklib, quant à elle, est une société numérique qui met des contenus en HD à la disposition des internautes. Ses fichiers multimédia à la qualité optimale sont accessibles et utilisables moyennant des crédits. Il va s’en dire que vous n’aurez pas à payer pour l’exploitation des photos, mais uniquement les tarifs de téléchargement. Vous y trouverez plus de 100 millions d’images libres de droits. Les photos que l’on prend sur ce site s’utilisent sous toute sorte de support de communication. Le site autorise donc un usage sur des sites, des magazines imprimés, des affiches et autres.

Pixabay vs Stocklib : L’offre

Sur Stocklib, il est possible de trouver une large variété d’images. Étant approvisionné en permanence, Stcklib bénéficie d’un système efficace de catégorisation de photos, ce qui facilitera les recherches sur le site. En effet, on peut y trouver des fichiers sous différents thèmes, comme le sport, le camping et autres activité en plein air, la nature et bien plus encore. Ce site propose en outre deux formats de définition. Il y a le 300dpi qui convient à toute sorte de travaux numérique grand-format ou d’impression quadri. Et si vous optez pour le 72dpi, vous pourrez vous servir des images pour un usage sur des sites, pour des programmes télévisés, mais également pour des logiciels. Ce dernier convient donc surtout pour une utilisation numérique.

Banque d’image réputée, Pixabay, quant à elle, offre plus de 1.700.000 fichiers à télécharger gratuitement. Il possède un réseau non limité géographiquement, vous permettant de télécharger tous ses contenus librement où que vous soyez. Vous y trouverez donc des illustrations, des photos, des vidéos ou encore de vecteurs. Certains ont des résolutions normales mais la majorité des fichiers sont en HD. Ce site propose également des contenus sponsorisés. Pixabay travaille, en effet, avec des collaborateurs comme Adobe Stock ou encore Shutterstock. Grâce à cela, les affiliés ont d’autant plus d’avantages et disposent d’une large collection de fichiers multimédia.

Peut-on y trouver des images libres de droits ?

Une photo libre de droits est un fichier que l’on peut utiliser à notre guise, sans aucune restriction, dans le temps ou géographiquement. Sur Stocklib, les images sous licence peuvent être utilisées partout dans le monde. Ils sont considérés comme libres de droits, mais il faut savoir qu’il y a une durée limite d’utilisation. Stocklib propose à cet effet une licence standard qui offre des images qui vous serviront pour l’éditorial ou encore la communication. La licence de droit étendu, quant à elle, vous permettra d’user des fichiers pour la revente.

Dans le cas de Pixabay, tous les contenus que vous trouverez sont libres de droits. Cette plateforme n’impose aucune forme de tarification. Toutefois, ses gérants ne rejettent pas les donations de particuliers voulant soutenir le site. Il est en outre possible de modifier ses contenus si le besoin se présente. Vous ne risquez donc pas d’encourir des poursuites judiciaires pour l’usage des images ou des vidéos.

Pixabay vs Stocklib : Les tarifs

Stocklib propose différents packs, permettant ainsi de télécharger et d’utiliser des photos, à des fins commerciales ou personnelles. Certes, ses images sont libres de droits, mais il y a quand même quelques restrictions à prendre en compte :

  • Pour 25$, vous pourrez vous servir de 20 photos.
  • Pour 45$, le nombre d’images augmente à 40.
  • Pour 90$, vous aurez droit à 90 images.
  • Pour 190$, vous avez droit à 200 photos

Il est également possible de prendre 400 images moyennant une somme de 375$.

  • Chacune de ces offres vient avec la licence libre de droits, utilisable sur une année.

De son côté, Pixabay offre un large panel d’images gratuitement. Il ne vous sera donc pas nécessaire de payer telle ou telle somme pour prendre des photos. Certaines nécessitent certes une inscription, mais vous n’aurez pas à débourser quoi que ce soit. De plus, il n’y a aucune limite en ce qui concerne le temps d’usage et la quantité. Vous pourrez également apporter des modifications si cela vous semble nécessaire, sans risquer des poursuites à cause du droit d’auteur. Cela est valable non seulement les images, mais aussi les vidéos, les illustrations et autres propositions sur la plateforme.

Pixabay vs Stocklib : Service client

Sur le site de Stocklib, vous trouverez diverses informations, telles que l’adresse de leur local physique. Si vous vous trouvez à côté, vous pourrez directement vous rendre au 27 Place Montbolo, 66100 PERPIGNAN. En outre, le service client par téléphone est divisé en plusieurs catégories. Si vous voulez de simples informations ou obtenir une licence, vous pourrez appeler le 04 68 50 11 35. Pour un devis personnalisé, contactez le 09 83 64 53 76. Et si vous souhaitez avoir un support technique, le 06 37 63 95 57 est le numéro à appeler. En outre, vous pourrez tout simplement remplir la fiche dans la fenêtre « contact » et y poser vos questions. Vous obtiendrez rapidement les réponses par e-mail.

Dans le cas de Pixabay, il n’y a pas de service clientèle proprement dit. En effet, il n’y a pas de numéro de téléphone ou d’adresse physique affiché sur le site. Toutefois, toutes les questions que vous pourrez éventuellement avoir se trouvent déjà dans la « Foire Aux Questions ». Toutes les réponses y sont donc déjà affichées. Cela vous évite les temps d’attente, vous permettant de vous servir des photos et vidéos immédiatement.

Notre avis sur Pixabay vs Stocklib 

Grâce à son affiliation à Epictura, Stocklib offre une variété importante d’images. Ce site propose différentes catégories de photos s’adaptant aux besoins des professionnels qui, en ce sens, le rendent idéal pour des recherches. Toutefois, le fait de les louer pose peut-être problème auprès de certaines personnes ou entreprises. La durée d’utilisation limitée à une année seulement semble également incommodante, car une entreprise pourrait vouloir s’en servir plus longtemps, ce qui l’oblige à nouveau à reprendre et retraiter les photos.

De son côté, Pixabay propose des fichiers multimédia gratuits. Ajouté à cela, il n’y a aucune souscription pour telle ou telle licence. Ces caractéristiques classent ce site à un tout autre niveau, car un site propose rarement ce genre d’offre. Cette liberté offerte par Pixabay présente un grand avantage, car les auteurs bénévoles peuvent se faire un nom sur le marché et les internautes n’ont pas à acheter pour en profiter. Cela permet également à ce site d’emmagasiner une quantité importante de fichiers multimédia libre de droits. Évidemment, le fait d’être gratuit engendre quelques relâchements, car la qualité des photos et des images n’est pas filtrée. Il est donc possible de trouver plusieurs images similaires mais avec une résolution différente, dont certaines sont basses.