Quels types d’images à télécharger pour vos sites ?

Un site internet se doit d’être richement orné de magnifiques images en lien avec l’activité même du propriétaire du site. Ce dernier peut toucher la décoration évènementielle, le domaine des services, la livraison, le traitement de données ou d’autres domaines encore.

Les internautes doivent alors associer une identité visuelle au site. Vu qu’une image vaut mille mots, il est alors essentiel de bien choisir les images ou les supports visuels que l’on souhaite utiliser pour son site web.

Ce dernier en sera ainsi richement décoré et illustré, de quoi attirer et captiver l’attention des lecteurs. Mais quels types d’images télécharger pour vos sites ?

Télécharger des photos en lien avec votre activité

Un site internet se veut être la vitrine virtuelle d’une entreprise, d’une association, d’une marque ou d’une entité donnée. Il s’agit ainsi de l’identité virtuelle d’un organisme ou d’une institution donnée. Il se doit alors de fournir des informations textuelles ou en multimédia pour renseigner au maximum les lecteurs.

Le mieux reste ainsi de télécharger des images en lien direct avec son activité. L’idéal reste également de télécharger ses propres images. En effet, cela permet de créer un site web réellement à son image. Ces images peuvent être téléchargées depuis un blog, depuis votre propre banque de photos ou depuis la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Télécharger des images libres de droit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation des images libres de droit sont régies par un cadre juridique strict.

Ainsi, avant de télécharger une image libre de droit sur internet, il est essentiel de vérifier si le propriétaire de l’image permet par exemple l’utilisation d’une image à des fins commerciales. En effet, il existe au moins quatre types de licences et la plupart des licences octroyées concernent les images qui seront utilisées à des fins caritatifs ou personnels.

Néanmoins, des exceptions existent et il est conseillé de choisir les images à licence commerciale surtout si le site concerne le domaine de la vente en ligne ou s’il répond à des visées commerciales quelconques.

Utiliser les banques de photos

Pour votre site, il est conseillé d’avoir recours à des banques d’images, pour en savoir plus vous pouvez consulter notre comparatif. Ces dernières comprennent en effet des centaines de millions d’images libres de droit de haute qualité et correspondant à tous les besoins : blog, site internet, etc.

De plus, moyennant un abonnement mensuel, il est possible de profiter de près de 750 photos par mois, de quoi enrichir votre site web avec des images de qualité et misant sur l’originalité et l’authenticité.