Shutterstock : Avis & test de la banque d’images numéro 1 au monde

Accéder au site

Aujourd’hui, les images constituent un moyen pour communiquer efficacement et simplement que l’on soit chef de projet marketing, blogger, chef d’entreprise ou commercial. En effet, les images se retrouvent sur les flyers, dans les blogs, sur ce qu’on poste sur les réseaux sociaux, sur les plaques publicitaires ou dans d’autres supports visuels utilisés pour vendre un produit/service ou pour promouvoir une activité ou une action caritative. Ainsi, il est devenu fréquent de rechercher des images sur internet, que l’on soit particulier ou professionnel.

Toutefois, la qualité n’est pas forcément garantie surtout lorsque l’on télécharge au hasard une image sur google image par exemple. De plus, lorsque l’on ne tombe pas sur des images libres de droit à la licence douteuse, on tombe régulièrement sur des images protégées par des droits d’auteur.

Ainsi, la meilleure alternative reste de faire des recherches d’image sur les plateformes de banques d’image. Ces dernières stockent, en effet, des centaines de millions d’images, de vecteurs, de vidéos et d’illustration libres de droit et pouvant être utilisées à diverses fins.

Parmi ces plateformes se trouve Shutterstock. Véritable référence dans son domaine, cette plateforme se veut être une banque d’images misant sur la qualité de ses images et sur la diversité de ces dernières. Découvrons ainsi l’offre et les tarifs de Shutterstock, une des photothèques leaders de son secteur.

Présentation

shutterstock avisBanque d’images en ligne très populaire, Shutterstock propose des millions de photos, d’images vectorielles, de vidéos ou d’illustrations libres de droit et en HD. La qualité se veut, en effet, être le maître-mot des vérificateurs d’images chez Shutterstock. De plus, cette plateforme créée en 2003 par Jonathan Oringer se veut être une banque d’images XXL avec ses quelques 260 millions d’images, de vidéos et de morceaux de musique.

De plus, chaque semaine, plus d’1.4 million de nouveaux fichiers sont ajoutées à cette photothèque. Le catalogue de cette banque d’images est ainsi suffisamment fourni pour répondre aux divers besoins de particuliers et de professionnels.

Parmi ces derniers se trouvent les éditeurs de presse, les chefs de projet en marketing mais aussi les bloggers professionnels. De plus, Shutterstock c’est aussi des ressources créatives telles qu’Offset by Shutterstock (pour les images d’experts), Shutterstock Custom (pour créer un contenu personnalisé en se basant sur une image) ou encore Shutterstock Select (pour télécharger des vidéos Premium). Il est ainsi possible de personnaliser les images que l’on télécharge sur Shutterstock grâce à ces divers outils.

retour au menu ↑

Les offres d’images

Comme cité un peu plus haut, ce sont 1.4 millions de photos prises par des photographes professionnels qui sont postées chaque semaine. Cela contribue ainsi à enrichir le catalogue de la banque d’images, un catalogue déjà riche de plus de 260 millions de photos, d’images vectorielles, d’illustrations et de vidéos 4K touchant des centaines de thématiques. D’ailleurs, toutes les œuvres destinées à être vendues sur le site sont de haute qualité, l’idéal pour les professionnels de l’édition à la recherche de visuels de qualité. En effet, toutes les vidéos fournies sont de résolution 4K et les images obligatoirement HD.

shutterstock

Cela garantit ainsi la qualité des images mais aussi la renommée de la banque d’images en elle-même. D’ailleurs, tous les fichiers présents sur le site sont libres de droit et correspondent ainsi à des images et à des vidéos pouvant être utilisés dans le cadre de la licence qui va avec, que cette dernière soit standard ou étendue. Enfin, Shutterstock permet aussi de vendre et d’acheter des morceaux de musique pros.

retour au menu ↑

La version gratuite

Pour préparer son inscription sur Shutterstock, la plateforme propose une version gratuite de son site. Ainsi, les internautes friands d’images de qualité à utiliser pour leur blog, leur site ou pour tout autre support visuel commercial ou non-commercial peuvent profiter à l’avance des images de qualité du site. Ainsi, grâce à cet essai gratuit, profitez de 10 images à télécharger pendant un mois. Cette offre est sans engagement et vous ne payerez rien au cas où vous décidez d’annuler cet essai au cours du premier mois. Pour bénéficier de cette offre gratuite, il suffit de (d’) :

  • -Sélectionner le forfait annule pour 10 images par mois
  • -Saisir le code PICK10FREE lors du paiement
  • -Télécharger 10 images gratuitement
  • Comme la plupart des plateformes de banques d’images, Shutterstock renouvelle automatiquement le forfait souscrit pour une durée d’un an à l’issu du mois d’essai gratuit.
retour au menu ↑

Tarifs

Pour profiter pleinement des services de Shutterstock, il est nécessaire de s’acquitter d’un abonnement en fonction de ses besoins. Ainsi, la plateforme propose trois types de tarification : l’abonnement mensuel sans engagement, l’abonnement annuel payable au mois ainsi que le forfait annuel payé en une fois.

shutterstock tarifs

L’abonnement mensuel sans engagement est tarifé à 49$ par mois tandis que l’abonnement annuel payable au mois est proposé à 29$ par mois. Enfin, le forfait annuel payable en une fois est proposé à 299$ par mois. Le nombre d’images pouvant être téléchargées dans le cadre de ces forfaits varie selon les besoins de l’utilisateur mais aussi selon l’offre.

retour au menu ↑

Vendre ses photos sur le site ?

Il est possible de devenir contributeur de Shutterstock en y vendant ses photos, images, vidéos ou illustrations. Lorsqu’on vend ses photos et que l’on vend des licences sur cette dernière, on obtient des gains sur chaque transaction.

Néanmoins, nombreuses sont les conditions pour pouvoir vendre ses photos sur le site. En premier lieu, il faudra proposer 10 photos/images de haute qualité, des photos qui seront inspectées sur une période pouvant aller jusqu’à 10 jours. 7 photos doivent être approuvées pour espérer devenir contributeur chez Shutterstock.

Pour être acceptées, les images doivent être de qualité optimale (minimum 4P et maximum 50MP) et doivent avoir été prises avec une énorme technicité. Les inspecteurs auprès de Shutterstock sont, en effet, des experts de leur domaine et ne laissent rien au hasard.

retour au menu ↑

Alternatives

Pour ce qui est des alternatives de Shutterstock, la liste est longue et les prestataires nombreux. En effet, outre Dreamstime, Pexels ou encore Depositphotos, de nombreuses autres plateformes de banques d’images proposent les mêmes services que Shutterstock. Parmi elles se trouvent Gettyimages, Pixabay, Unsplash, Stocksy, Freepik ou encore Visualhunt.

Toutes ces plateformes proposent des millions et des millions d’images, de vidéos ou même des morceaux de musique pro pouvant être utilisées en guise de support visuel ou en guise d’identité visuelle pour une entreprise ou un particulier possédant un blog ou un site.

retour au menu ↑

Notre avis

Nous recommandons Shutterstock dans la mesure où son offre correspond tant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle reste notamment l’idéal pour les professionnels en raison du fait que la plateforme propose des images de haute qualité pouvant être adaptées selon les besoins des internautes.

De plus, Shutterstock intègre une multitude d’outils dans son catalogue, des outils permettant d’accéder à du contenu de qualité et permettant également de personnaliser ses recherches en fonction de l’identité et de l’activité de votre enseigne. Outre cela, Shutterstock s’intègre également à de nombreuses applications telles que Google Slides, Sketch, Adobe Creative Cloud, Microsoft Powerpoint ou Final Cut Pro.

Il s’agit ainsi d’une photothèque flexible et qui fournit des services et des produits de qualité suivant les besoins de ses clients. Enfin, nous apprécions le fait d’avoir diversifié ses offres d’abonnement vu que cela permet à toutes les bourses de télécharger les images vectorielles, les illustrations, les vidéos, les photos ou les morceaux de musique correspondant à leurs projets ou activités créatives.