Top 5 des meilleurs sites pour images libres de droits

Une banque d’images est une plateforme numérique sur laquelle on peut trouver une quantité élevée de fichiers. Cela peut être des photos, des vidéos, des vecteurs, des illustrations ou même de la musique. Aussi appelée photothèque, elle se présente sous différents types, dont les formes commerciales sont les plus répandues en ligne. Bon nombre de banques d’image proposent des contenus dits « libres de droits ».

Grâce à cela, les internautes peuvent se servir gratuitement et librement des fichiers multimédia proposés sur les plateformes, sans encourir des poursuites venant des auteurs. Ils peuvent donc user de tous les contenus ayant cette licence en les modifiant ou en s’en servant pour faire de la publicité. Les 5 sites que nous allons présenter comptent parmi les banques d’images libres de droit plus prisés du moment.

Pixabay

Crée en Allemagne en 2010, Pixabay (notre avis ici) est une société qui se spécialise dans le partage d’images. En 2012, ce site a connu un franc succès en faisant figure de leader dans son domaine grâce à ses millions de fichiers. En se développant, c’est aujourd’hui une des plateformes les plus influentes dans son domaine. Afin de faciliter la navigation sur la plateforme, 26 langues différentes ont été ajoutées dans son programme. On peut donc utiliser Pixabay en anglais, espagnol, portugais, allemand, en français et bien plus encore.

Cette plateforme propose actuellement des images libres de droits, assurant ainsi que les visiteurs puissent s’en servir à des fins commerciales, sans avoir à craindre des poursuites des auteurs. Ce site permet en effet aux photographes et autres artistes bénévoles d’y uploader gratuitement leurs fichiers. Les internautes, quant à eux, peuvent télécharger et se servir des contenus sur la plateforme et ce, sans contrainte.

Sur Pixabay, on trouve bien plus que des images. En plus des photos en HD, il est également possible de downloader des vidéos, des vecteurs, des illustrations et même de la musique en version mp3. Ces fichiers s’utilisent dans différents domaines, que ce soit pour animer un blog, apporter un aspect visuel plus agréable à un site web, pour soutenir des informations dans un journal et autres.

Il faut toutefois se rappeler que toutes les photos n’ont pas les mêmes résolutions. Certaines sont plus nettes et plus grandes que d’autres. Il faut parfois être minutieux dans ses recherches pour obtenir satisfaction.

Foter

Ayant vu le jour en 2006, Foter fait partie des banques d’images les plus réputées du moment. La qualité de ses photos a attiré un grand nombre d’entrepreneurs et de blogueurs pour orner leurs sites. La licence « libre de droits » a également contribué à sa renommée et à son expansion. La plateforme se concentre surtout dans le partage d’images pour intérieur. C’est donc une source d’inspiration optimale pour les amateurs de décoration intérieure.

On y trouve actuellement un large éventail de catégories assurant ainsi une recherche facile. On peut par exemple citer les images sur l’électroménager, les meubles, l’extérieur, l’éclairage, la cuisine et dessus de table et bien d’autres encore. Il y a en effet plus de 335.000.000 de photos sur ce site. Chacune est mise à disposition des internautes gratuitement. Vous pourrez donc les télécharger, les modifier et les utiliser pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Afin de satisfaire les demandes des internautes, cette entreprise collabore avec des designers ainsi que des spécialistes de l’art virtuel. Le seul inconvénient que l’on peut citer sur ce site, c’est le manque de variété concernant les thèmes.

Unsplash

En mai 2003, Mikael Cho a eu l’idée de créer une banque d’images suite à ses recherches infructueuses de photos libres de droits pour son entreprise Crew. Il fit appel à un professionnel pour satisfaire sa demande d’orner son site avec une photo et décida d’utiliser les clichés restants pour Unsplash, qui vient à peine de voir le jour. Après le lancement de cette plateforme, il convit les internautes à user de ces images sans contrepartie. Cela a servi de tremplin à la renommée d’Unsplash.

Sur ce site, on obtient une licence non limitée dans le temps permettant ainsi de prendre les images, mais également de les modifier, de les partager ou de s’en servir pour gagner de l’argent. Aucune autorisation des auteurs n’est requise, ce qui évite les risques de poursuite judiciaire.

Sur Unsplash, on trouve une sélection diversifiée de catégories, comme l’architecture, la mode, les films, la santé, les fonds d’écran, la nature et bien d’autres encore.

À ce jour, il suffit d’uploader de nouvelles photos pour pouvoir downloader en retour. La contrepartie du téléchargement n’est donc pas de l’argent, mais tout simplement d’y laisser des images.

Bien sûr, ce critère peut nuire à la qualité d’image dans la banque, car tout le monde ne poste pas forcément de la HD. Néanmoins, cet aspect collaboratif fait d’Unsplash un réseau social des images libres de droit.

Burst

Sponsorisée par Spotify, Burst est une entreprise numérique offrant des images libres de droits. Sa collaboration avec des photographes provenant des quatre coins du globe lui a permis d’emmagasiner une collection importante de fichiers de qualité. Entrepreneurs, développeurs et particuliers peuvent donc faire usage des images postées sur ce site, dans un but personnel ou commercial.

Burst propose une large sélection de photos en HD, vous offrant la possibilité de dénicher le document qui vous convient le mieux. Tout y est catégorisé pour permettre une recherche plus facile. On y trouve également un guide qui vous aidera à créer une photo à plat. Vous pourrez donc l’adapter au style de votre marque ou de votre site web, offrant ainsi un visuel plus agréable à votre page.

Il faut savoir que toutes les images sur cette plateforme sont disponibles gratuitement. Vous pourrez alors les télécharger sans souci et vous en servir sans limites de temps et sans restriction par rapport aux auteurs. Bien au contraire, les auteurs de photo postées sur Burst encouragent l’utilisation de leurs créations sur des catalogues, des panneaux d’affichage et autres supports. Vous trouverez plus de détails dans la fenêtre « licence » de la plateforme.

Évidemment, les photographes qui collaborent avec Burst ne refusent pas les soutiens financiers provenant des internautes généreux.

Stocklib

Entreprise numérique de renom, Stocklib s’est hissé dans le top des banques d’images sur le net. On y trouve une large gamme de fichiers, utilisables librement et sans atteintes aux droits d’auteurs. En effet, tout le contenu de ce site dispose d’une licence « libre de droits » vous permettant de vous en servir librement. Aucune poursuite judiciaire ne sera donc pas encourue, même si vous usez des photos à des fins commerciales.

Sur cette plateforme, on trouve une grande quantité d’images, soit plus de 100.000.000 de fichiers. Ces images sont toutes en HD, assurant ainsi une qualité de premier choix pour vos sites.  Par ailleurs, le téléchargement est régi par un système de crédit. Vous pourrez donc acheter 20 images à 25$, 40 images à 45$, 90 images à 90$ et 200 images à 190$ pour 200. Pour chaque acquisition, les fichiers seront librement à disposition 7j sur 7, 24h sur 24 et cela, sur une durée d’un an. Passé ce délai, il faudra renouveler l’abonnement pour utiliser à nouveau les photos.

Cette plateforme offre un certain avantage par rapport aux autres du fait que ses gérants sont disponibles à tout moment pour d’éventuelles questions. De plus, la catégorisation est optimisée pour faciliter les recherches spécifiques.

Bien sûr, le fait de payer le téléchargement n’est pas un atout qui comble tous les internautes, surtout avec une limite de temps.